Tour RHV, Dakar

Notre proposition consiste en un bâtiment de bureaux offrant des espaces de travail confortables et lumineux aux futurs utilisateurs, des espaces ouverts sur la Ville ; mais aussi un nouveau repère urbain symbole de modernité et de respect de l’environnement. Le choix de la hauteur (110 mètres) répond à ce double objectif : l’élancement de la tour donne aux plateaux de bureaux une profondeur idéale pour l’éclairement naturel et des vues lointaines sur la presqu’île et l’océan. Il rend d’autre part le bâtiment visible depuis la corniche, le plateau et le port. Les nombreux buildings qui forment la skyline actuelle de Dakar (BCEAO, Fahd, Faycal, Kébé, Peytavin, Hôtel Indépendance…) datent pour la plupart des années 60-70. Il nous semblait pertinent qu’un bâtiment de grande hauteur, contemporain et emblématique, participe de ce panorama architectural, comme un symbole du renouveau urbain et économique de la capitale.
Les façades, fermées par des menuiseries aluminium hauteur d’étage, sont protégées du rayonnement solaire par de profondes tablettes en béton intercalées tous les 1,2 mètres, dont l’ombre portée nous permet d’éviter le recours à la climatisation, coûteuse et source de pollution. Ce système permet l’utilisation de vitrages clairs pour une grande transparence et des vues vers le grand paysage de la presqu’île et de l’océan, cadrées à l’horizontale.

Lieu
Allée Delmas, Dakar, Sénégal
Programme
tour de bureaux
Maîtrise d’ouvrage
Amsa Reality, Redman (MOD)
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Arnaud Neveu chef de projet), EVP (structure), Elioth (HQE, façades)
Surfaces
17 000 m²
Coût
18 M€
Calendrier
finaliste concours décembre 2015
2015 Afrique Bureau Concours IGH Sénégal Tour

Ville de Yennenga, Burkina Faso

2017 Afrique Bureau Burkina Faso Hôtel Logement Mixte Urbanisme

Campus Cheikh Anta Diop, Dakar

2016 Afrique Brique Campus Dakar Etudiants Sénégal Ventilation naturelle

IGH Tombe Issoire Paris

Bureau En cours IGH Paris Réhabilitation

Tour Montparnasse Nouvelle AOM

2016 Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception IGH Mixte Nouvelle AOM Paris Réhabilitation Tour Ventilation naturelle