Bureaux et activités, Saint-Denis

L’étroitesse de la parcelle et le contexte de la ZAC nous ont poussé à implanter l’immeuble à l’alignement sur rue. Des fenêtres s’ouvrent ainsi sur toute la périphérie tandis que le cœur est composé d’un grand patio de 16 X 30 mètres. Le projet se veut porteur de bien-être au travail à travers une végétalisation importante et différenciée (le patio-forêt est complété par deux vastes terrasses d’usage à R+5), l’éclairage très généreux en lumière du jour et la flexibilité des plateaux. Les paliers et sorties d’ascenseurs offrent une vue sereine sur le jardin intérieur.
Le bâti est constitué d’un rez-de-chaussée surmonté de quatre niveaux, desquels émergent deux volumes élancés. Le RDC, avec 5 mètres sous plafond, offre une grande flexibilité d’usage pour accueillir halls, restaurant et activités d’artisanat.
La façade longue de 80 mètres est séquencée par une alternance de simples et doubles trames. Dans les étages courants les trames simples sont opaques et les trames doubles vitrées tandis que le socle, le R+5 et l’attique sont des trames entièrement vitrées ou à claire-voie. Les états de surface du béton ont fait l’objet de recherches poussées, pour que la matérialité contribue pleinement à l’esprit et à l’identité du lieu, avec notamment l’empreinte stylisée du béton qui évoque, en remplissage des trames opaques, un motif de la basilique de Saint-Denis.

Lieu
Îlot 6 ZAC Nozal Front Populaire, Saint-Denis (93)
Programme
bureaux, locaux artisanats, RIE
Maître d’ouvrage promoteur
PRD
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Arnaud Neveux, chef de projet), Grue (paysagiste), Innovation fluides (BE fluides + HQE), Bollinger Grohman (Façades), EVP (structure)
Surfaces
17 500 m²
Calendrier
En étude, livraison en 2022
Matériaux
Béton teinté dans la masse
Bureau En chantier Saint-Denis

Ilot en structure bois, Lyon

Bas carbone Bois Bureau En cours Logement Logement social Lyon Mixte Tour

Coliving et bureaux Cesson-Sévigné

2020 Bureau Cesson-Sévigné Coliving Mixte