100 logements, Île de Nantes

Sur l’ancien site industriel de la SNCF, l'ensemble mixte de logements bureaux et commerces est reconnaissable à ses nombreux balcons en saillie. Visible de loin depuis les rives de Loire et les ponts qui enjambent le bras de Pirmil, il comprend trois immeubles associés à un socle et un jardin commun au rez-de-chaussée. A l’échelle des habitants, la diversité des programmes est lisible à travers le traitement différencié des façades et la répartition des volumes.
Le socle vitré et ouvert sur la ville accueille cinq commerces de proximité, un plateau de bureaux orienté au sud et sur le cœur d’îlot, et les halls d’entrée traversants, desservant sur le jardin intérieur les logements et bureaux des étages. La mixité est verticale. L’immeuble culminant à R+11 comprend des commerces et locaux d’activités à RDC, puis deux niveaux de bureaux et neuf niveaux de logements en accession. Les nombreux balcons soignent les vues sur les chantiers navals proches et sur les bords de Loire. Ces ouvrages délicats en saillie ont été préfabriqués pour garantir leur parfaite exécution.
Le long du boulevard de l’Estuaire, l’immeuble R+6 occupe une position privilégiée face aux voies ferrées bientôt transformées en jardin métropolitain. En écho à l’histoire du lieu, l'architecture des bureaux de RDC s’inspire du langage des bâtiments industriels : une charpente en bois pour la toiture, légère et courbe, sur un mur rideau bois-acier, marqué par le rythme régulier de poutres en béton élancées. Les cinq niveaux en superstructure abritent des logements en accession. La toiture, accessible, est plantée d’un potager et de mobilier pour partager le plaisir de la hauteur. Enfin, Bd de la Prairie au Duc, l’immeuble de logements sociaux (R+7) présente une volumétrie homogène, marquée par le rythme régulier des fenêtres qui traduisent une logique de compacité. Côté jardin, les balcons en saillie offrent une belle orientation au sud aux pièces à vivre.

Lieu
Bd de La Prairie au Duc, Nantes (44)
Programme
104 logements neufs, bureaux, commerces
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Duval (bureaux et logements sociaux) ; Marignan (logements en accession)
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Sandrine Restoux chef de projet), Atelier Roberta (paysagiste), Egis (bet tce y compris opc), Legendre (entreprise gros oeuvre, terrassement)
Surfaces
9 400 m² SDP (logements 7 150 m², bureaux 1 750 m², commerce 500 m²)
Coût
12 M€
Calendrier
concours 2015. Livré en avril 2019
Matériaux
béton matricé lasuré et béton brut lasuré, balcons préfabriqués
2019 Agriculture urbaine Bois Bureau Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication

Quartier Bruneseau Seine Paris

Bas carbone Bois Bureau Co-conception En cours Ivry-sur-Seine Logement Mobilité Paris Tour Urbanisme

Bureaux Strato, Paris

2013 Bureau Paris Préfabrication Siège social

Immeubles de bureaux Bingen

2015 Bureau Paris Préfabrication Réhabilitation

Sport et logements, Paris 

Bas carbone Bois En cours Etudiants Logement Logement social Mixte Paris Sport