p312-hlb-albizzia-chantier_close-up_face.jpg

Ilot en structure bois, Lyon

Autour de la halle de la Confluence, transformée en école, l’agence réalise une tour mixte et un immeuble de logements sociaux. Construit en bois, l’îlot répond à l’ambition d’un quartier bas carbone et à la rapidité de mise en œuvre attendue autour du bâtiment scolaire. Les quatre édifices (deux sont conçus par nos confrères Insolites) déclinent des enveloppes minérales blanches (en bfup) en ligne avec la vision urbaine de Herzog & De Meuron. La création de volumes simples oblige une attention radicale sur la matérialité et les détails architecturaux, en faveur de la pérennité des constructions. La tour de 53 mètres vient dialoguer avec les émergences de belle hauteur de La Confluence. Son socle est largement ouvert, en relation directe avec l’espace public. Les espaces sont mutables, réversibles, modelables grâce à une structure rationalisée : poteaux poutres en bois lamellé collé, avec des poteaux repoussés en façade pour faciliter l'aménagement des plateaux de bureaux et de logements, planchers en CLT d'une portée de 7 mètres.
Les logements sociaux ont deux halls adressés sur les petits côtés, pour libérer la façade centrale et créer un maximum de transparence vers le cœur d’îlot. La majorité des appartements sont traversants et tous prolongés par un espace extérieur. Le principe structurel est simple : porteur de façade à façade, associé à la mise en place d’un ou deux refends intermédiaires. La façade traitée horizontalement joue du contraste entre mat et brillant. Elle s'épaissit côté loggia pour devenir support de plantations. Et s'ouvre aux angles pour offrir des perspectives lointaines.

Lieu
îlot C2 Sud, Lyon Confluence, Rues Montrochet, Delandine et Smith
Programme
Tour de logements et bureaux, immeuble de 32 logements sociaux parmi un ensemble de quatre édifices en structure bois
Maître d’ouvrage promoteur
Woodeum, Utei
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Insolites (architectes associés), MOX (visa), Graphyte (paysagiste), Enertech (BE fluides + HQE), Milieu (AMO environnement)
Surfaces
13 790 m² dont logements 8 500 m² (social 2 200 m², accession + libre 6 300 m²), bureaux 4 296 m², artisanat 993 m²
Coût
31 M€
Calendrier
En chantier, livraisons 2024 (social) et fin 2025 (tour)
Matériaux
bois structurel : lamellé collé croisé (poteaux, poutres), CLT (planchers, murs), béton fibré ultra hautes performances (façades)
Certifications
BREEAM (bureaux), BBCA (ensemble des logements),BEE+ (logements sociaux). Projet lauréat du prix Pyramide d'Argent Bâtiment Bas Carbone 2021.
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Laurent Bouzols, Thomas Mennesson
Bas carbone Bois Bureau En chantier Hors-site Logement Logement social Lyon Mixte Tour-IGH
hlb-p282-ecocampus-gentilly_vallee1.jpg

Éco-campus tertiaire, Gentilly

2024 Bas carbone Biosourcé Bois Bureau Campus Co-conception Gentilly Hors-site
hardel-le-bihan-projets-pouchet-1.jpg

Résidence hôtelière Paris

2017 Hors-site Hôtel-Équipement Paris
p325-hlb-projets-transformation-cour-des-noues.jpg

Imprimerie > hôtel Paris

Bas carbone En chantier Hôtel-Équipement Paris Réhabilitation
perspective-rue-active.jpg

Quartier Bruneseau Paris

Bas carbone Bois Bureau Co-conception Coordination En cours Ivry-sur-Seine Logement Mobilité Paris Tour-IGH