p293-hlb-17-co-chantier_jan-vue-perif.jpg

Îlot mixte porte de Saint-Ouen

Etiré entre le boulevard des Maréchaux et la porte de Saint-Ouen, le projet est bâti sur un parking existant de 500 places (conservées). Il intègre un pôle de mobilité multi-service basé sur une stratégie de rupture de charge (conciergerie, mise à disposition de vélos, voitures partagées, stationnement mutualisé). Par sa programmation hybride d'hôtellerie innovante, bureaux, ateliers de fabrication et loisirs, 17&Co redensifie l’avenue de Saint-Ouen sous forme d'un pôle de destination en lien avec les Puces. Recréer les alignements nous permet de structurer le site et d’adresser les rez-de-chaussée pour activer l'avenue. La forme urbaine est pensée en rapport avec la barre de logements pour la valoriser et la désenclaver. L'îlot est rendu poreux par des traversées, des ouvertures et des espaces publics ou semi-publics à rez-de-chaussée comme dans la hauteur. En termes d'espaces extérieurs, la géométrie trapézoïdale de la parcelle permet aussi d’aménager de grandes terrasses en façade ouest. Pour créer une attraction visible de loin et profiter des vues métropolitaines offertes par le site, les toitures sont aménagées avec un sky bar, une salle de sport et une serre événementielle. En proue sur le Périphérique enfin, la tour de karaoké ponctue la séquence publicitaire de l'autoroute urbaine par un bâtiment signal réversible loisirs/bureaux. Le chantier commenté par Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, et par Mathurin Hardel au micro de France Bleu en cliquant ici.

Lieu
Avenue de la Porte de Saint-Ouen, Paris 17
Programme
bureaux, hôtel, commerces, karaoké, pôle de mobilité
Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Real Estate
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Terrell (structure), Mugo (paysagiste). Entreprises / totem karaoké : Arbonis (charpente bois), Angevin (gros-œuvre), Syface-Duval (façade, menuiseries extérieures). Bureaux-auberge-hôtel et parking : Legendre (GO)
Surfaces
18 000 m² SHON (bureaux 8 800 m², hôtel 3 700 m², auberge et coliving 4 700 m², karaoké 600 m²)
Calendrier
en chantier. Livraisons 2024 à 2026
Certifications
NF HQE Bâtiment durable 2016 (ensemble du projet) ; BREEAM International 2016 (bureaux et commerces) ; Label E2C1 (bureaux), BBCA (bureaux) ; label bâtiment biosourcé (bureaux et Totem). Consommation conventionnelle d’énergie primaire RT2012 -20%
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Juliette Chourrout (concours), Benoît Fiton (études, chantier)
Architectes
Pauline Barraud
Bas carbone Biosourcé Bois Bureau En chantier Hors-site Hôtel-Équipement Mixte Mobilité Paris Sport
p221-hlb-hotel-citizen-m.jpg

Hotel citizen M, Paris

2023 Hors-site Hôtel-Équipement Paris
hlb_p352_seme-city_b1_b2.jpg

Campus Sèmè City Bénin

Bas carbone Bénin Campus Coordination En études Etudiants International Mixte Sport
hardel-le-bihan-montparnasse-vue-centre-pompidou-nouvelle-aom-luxigon.jpg

Tour Montparnasse, Nouvelle AOM

Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception En cours Mixte Paris Réhabilitation Tour-IGH Ventilation naturelle
hardel-le-bihan-pc6-perspective-angle-ouest-et-allende.jpg

Éco-campus tertiaire, Gentilly

2024 Bas carbone Biosourcé Bois Bureau Campus Co-conception Gentilly Hors-site