Îlot mixte Porte de Saint-Ouen

Par sa programmation hybride mêlant hôtellerie, bureaux, ateliers… Le projet 17&CO redensifie l’avenue de Saint-Ouen et ambitionne de devenir un pôle de destination en lien avec les Puces.
En recréant les alignements nécessaires à la structuration du site, il nous permet d’adresser les rez-de-chaussée sur rue afin d’activer l’espace public. L’enjeu est aussi d’ouvrir l’îlot : la forme urbaine a été pensée en rapport direct avec la barre de logements pour la valoriser et la désenclaver.
La parcelle, dont la géométrie trapézoïdale permet d’aménager des terrasses généreuses en façade ouest, est rendue poreuse par des traversées, des ouvertures, des espaces publics et semi publics partagés à rez-de-chaussée mais aussi dans la hauteur. Jusque sur les toits où sont aménagés un sky bar, une salle de sport et une serre événementielle.
Bâtiment signal réversible, la tour de karaoké ponctue la « séquence publicitaire » du BP, symbole de la fête et du son qui trouvent difficilement leur place dans le tissu urbain classique.
Enfin, le projet qui conserve les 500 places du parking existant, accueille un pôle de mobilité multi-service basé sur un service de conciergerie qui adapte le mode de déplacement en relais de la voiture individuelle : mise à disposition de vélos, voitures partagées, stationnement mutualisé.

Lieu
Avenue de la Porte de Saint-Ouen, Paris 17
Programme
bureaux, hôtel, coliving, auberge de jeunesse, commerces, karaoké, pôle de mobilité
Maîtrise d’ouvrage
BNP Paribas Real Estate
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Terrell (structure), Le Sommer (HQE), Mugo (paysagiste), Plateau urbain (opérateur préfiguration)
Surfaces
18 000 m² SHON (bureaux 8 800 m², hôtel 3 700 m², auberge et coliving 4 700 m², karaoké 600 m²)
Calendrier
en études. Livraison 2024
Certifications
NF HQE Bâtiment durable 2016 (ensemble du projet) ; BREEAM International 2016 (bureaux et commerces) ; Label E+C- (bureaux), BBCA (bureaux) ; label bâtiment biosourcé (bureaux et Totem). Consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure de 20% à la RT2012
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Benoit Fiton
Bureau Coliving En cours Hôtellerie Mixte Mobilité Paris Sport

Coliving et bureaux Cesson-Sévigné

Bureau Cesson-Sévigné Coliving En chantier Logement Mixte

Bureaux, Aubervilliers

2020 Aubervilliers Bureau Sport

Hotel, sport et bureaux Grenoble

Bureau Construction bois En cours Grenoble Mixte Restaurant Spa Sport hotel

Sport et logements, Paris 

Bas carbone Bois En cours Etudiants Logement Logement social Mixte Paris Sport