Tour Ariane Paris-La Défense
La Tour Ariane est une réalisation de Jean de Mailly, l’un des trois architectes-conseils de l’aménagement de la Défense. Ce projet de transformation est inédit par ses enjeux techniques (site occupé, gestion du bruit, environnement urbain) et par l'ampleur de la réutilisation des éléments de la façade existante. La rénovation thermique de l'enveloppe va permettre une baisse de 30% de la consommation énergétique du bâtiment.
Le projet substitue la façade d’origine par une nouvelle peau en verre placée devant le béton, l’occasion de créer une nouvelle expression architecturale contemporaine, épurée et régulière.
La composition classique en trois parties - socle, corps et attique - est retrouvée et le socle est activé, ouvert sur le quartier. Le pavillon d’entrée est redessiné, plus transparent et atténue la lecture monolithique de la tour. L’acoustique y a été particulièrement travaillée, notamment à travers le réemploi des boucliers historiques de la façade en métal, dont 290 sont réutilisés dans le hall sous forme de luminaire.