Résidence hôtelière Paris
Dans une zone en restructuration urbaine profonde le long du boulevard périphérique, le projet s’inscrit dans l’aménagement de ZAC porté par les urbanistes TVK et Michel Guthmann et déroule littéralement une longue onde métallique de façade sur la future place Pouchet.
Notre proposition architecturale répond à trois enjeux : l’articulation d’une diversité d’espaces et d’échelles a priori difficiles à faire cohabiter ; le respect des vues et l’intimité des habitants de la barre de logements sociaux à l’arrière de la parcelle ; et la réduction de la réverbération acoustique sur la place publique.
La forme du bâtiment signal, en pointe côté boulevard périphérique, matérialise la présence de la place en contrebas tout en maintenant un niveau bas par égard pour les logements de la barre Borel. La volumétrie du bâti limite la proximité entre les deux entités, par un effet d’enroulement et un désépaississement là où les façades sont les plus proches : à partir du R+4, les chambres ne donnent plus sur les logements.
La façade contribue au confort urbain grâce à l’onde métallique de son bardage qui difracte le bruit des véhicules, tout en apportant un peu de souplesse et de volupté dans cet univers périurbain.
En cas de changement d’affectation, il sera simple de réaménager les étages en grands plateaux libres, les refends séparatifs entre les chambres étant réalisés en cloisons.