Bureaux, Aubervilliers
Cet immeuble tertiaire joue un rôle important dans la mutation du quartier de la ZAC Nozal-Front Populaire. Il borde la rue du Pilier qui a vocation à devenir un axe urbain de premier plan en tant que chemin le plus court entre la nouvelle place du Front Populaire et le Canal de l’Ourcq.
Notre projet concilie les besoins fonctionnels d’un immeuble tertiaire « en blanc » (compacité, sécabilité, homogénéité typologique avec une épaisseur de 18 m constante, étages équivalents, etc.) et la division volumétrique introduisant une forme de relief, de rythme propice à une meilleure intégration urbaine et paysagère. Le volume compact est en effet subdivisé en quatre parties articulées par de légères translations et rotations. Ces variations donnent une lecture séquencée des façades tout en maintenant une unité fonctionnelle à partir du 2ème niveau.
À rez-de-chaussée, le porche offre une transparence sur le jardin intérieur et rend la salle de sport, accessible au public, tout à fait indépendante. La visibilité de ce dernier est soutenue par le dégagement d’une seconde façade.