p221-hlb-citizen-m-chantier-menuiserie-nicolas-trouillard.jpg

Hotel rue du Croissant, Paris

Dans le Sentier, l'hôtel de 84 chambres s’insère dans une parcelle entièrement artificialisée, occupée jusqu‘en 2019 par un commissariat de police. Un double travail est mené sur l’infrastructure pour conserver les trois derniers planchers bas et créer un jardin d’ombre de 120 m², dont une partie en pleine terre. Le nombre de places de stationnement en infrastructure est divisé par deux par rapport au bâtiment existant.
L’hôtel s’organise à l’intérieur d’un seul volume à R+5. Deux retraits de façades sont créés, l’un sur rue au R+5 pour se conformer au PLU et le second sur la façade est au R+4 pour se raccorder à la cour de la parcelle voisine. Les façades sur rue et sur jardin sont constituées de grands châssis vitrés fixes encadrés par des poteaux et des trumeaux, en pierre calcaire d’Ile-de-France côté rue et en aluminium côté jardin. Les vis-à-vis sont gérés par un traitement légèrement réfléchissant des vitrages et des stores intérieurs. Côté rue, les éléments de cadre se prolongent au RDC avec des poteaux en béton poli finition terrazzo. Un grand mur rideau vitré en aluminium marque l’entrée de l’hôtel et dévoile par transparence le grand escalier desservant un premier niveau de sous-sol. Ce niveau (qui accueille le salon, le bar et les salles de réunion), haut sous plafond, est éclairé naturellement par un plancher de verre et un patio. En toiture, une surface végétalisée de plus de 180 m² assure l’abattement d’une partie des eaux pluviales.

Lieu
18, rue du Croissant, Paris 2
Programme
Hôtel de 84 chambres, parking 22 places
Maîtrise d’ouvrage
Citizen M
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Atixis (fluides, structure, maîtrise d'oeuvre d'exécution), Joseph Ingénierie (façade), Impedance (acoustique), Benefficience (environnement), Concrete (architecture d'intérieur)
Surfaces
2695 m²
Calendrier
En chantier. Livraison 2022
Matériaux
Pierre, béton granito clair et poli, verre émaillé, panneaux aluminium anodisé, menuiseries aluminium, maille inox
Certifications
BREEAM
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Benoît Fiton
Architectes
Loïs Valhérie, Violaine Dubin (études)
En chantier Hôtel Paris Préfabrication Équipement
hardel-le-bihan-projets-pouchet-1.jpg

Résidence hôtelière Paris

2017 Hôtel Paris Équipement
hlb-projets-bureaux-bingen-jardin-face.jpg

Immeubles de bureaux Bingen

2015 Bureau Paris Préfabrication Réhabilitation
hlb-p228-bureaux-tombe-issoire_rue.jpg

Réhabilitation Tombe Issoire, Paris

2021 Bureau Paris Préfabrication Réhabilitation Tour-IGH
hardel-le-bihan-projets-bureaux-klesia-strato-4.jpg

Bureaux Strato, Paris

2013 Bureau Paris Préfabrication Siège social