hlb-p333-village-des-medias_a2-1.jpg

Village des médias, JOP2024, Dugny

Le Village des Médias est un projet qui s’articule en deux phases : les Jeux Olympiques de Paris2024, avec l’hébergement des journalistes et techniciens du monde entier venus pour couvrir l’événement ; puis la phase « Héritage » qui pérennisera le projet à travers 350 logements, quelques commerces et services de proximité. Coordonnateur du secteur A de l’Aire des Vents, Hardel Le Bihan a orchestré les principes d’organisation, de composition et de matérialité. En bordure du parc George Valbon, les urbanistes TVK ont souhaité créer une cité-jardin du XXIe siècle. Le site est marqué par une variation de hauteur d’environ 7,50 m entre le bas du talus et le plateau. L’agence réalise les 150 logements du lot A2 : trois immeubles, d’une épaisseur de 16 mètres, découpés chacun en trois volumes épannelés (R+2 à R+6) pour séquencer les linéaires de 48 à 60 m. Un premier bâtiment s’insère dans le talus et marque l’entrée du nouveau quartier avec son profil en gradins. Face aux vues dégagées sur le parc, le registre horizontal de la façade se traduit par des bandeaux préfabriqués en béton blanc. Les deux autres bâtiments présentent aussi un épannelage, auquel s’ajoute un décalage du volume en plan. Les corniches saillantes, préfabriqués en béton lisse, servent d’appuis de fenêtres. Loggias et double-cadres en tamponnement de baies animent les façades. Presque tous les logements ont une double orientation avec un séjour d’angle prolongé par un espace extérieur.

Lieu
Aire des Vents, Dugny (93)
Programme
350 logements en accessions et sociaux (151 logements Hardel Le Bihan), résidences gérées, cabinet médical, crèche, salle de sport, espace culturel, commerces
Maîtrise d’ouvrage
Sogeprom, Demathieu Bard Immobilier
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes coordinateur du secteur A, Bathilde Millet, Bourbouze Graindorge (architectes de lots), Sébastien Sosson (paysagiste)
Surfaces
26 500 m² (Hardel Le Bihan 10 680 m²)
Calendrier
En chantier, livraison mars 2024 (phase JO), 2025 (phase héritage)
Matériaux
béton poncé (socles), enduits épais à la chaux (étages), menuiseries bois, volets roulants alu, persiennes métalliques et stores en toile
Certifications
BEE Standard, E3C1, BiodiverCity
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Raoul Collados (concours, études, chantier)
Architectes
Pauline Barraud (études), Laura Belin (chantier), Barbara Prats (concours, études), Charlotte Couderc (concours, études)
Coordination Dugny (93) En chantier JOP2024 Logement Préfabrication
hlb-projets-ile-de-nantes-2.jpg

100 logements, Île de Nantes

2019 Agriculture urbaine Bois Bureau Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication
hardel-le-bihan-projets-ma11-000389190.jpg

Logements et bureaux, Nantes

2018 Bureau Logement Mixte Nantes Préfabrication
hardel-le-bihan-projets-pouchet-1.jpg

Résidence hôtelière Paris

2017 Hôtel-Équipement Paris Préfabrication
hlb-204-croisset-habite.jpg

Logements sociaux Croisset, Paris

2018 Logement Logement social Paris Préfabrication