Logements et bureaux, Nantes
Au pied du pont Tabarly, l’immeuble visible de loin marque l’interface entre le quartier Malakoff, en pleine rénovation urbaine, le grand paysage de la Loire et l’Île de Nantes. Sa volumétrie et son traitement architectural s’adressent aussi au piéton et fonctionnent avec le quartier qui se développe à proximité immédiate.
Notre proposition consiste à croiser les usages en les répartissant dans la largeur du bâti. Une approche de la mixité programmatique qui révèle la dynamique du « nouveau Malakoff ». Un jeu de glissement entre les trois tranches qui composent l’ensemble permet d’adosser les programmes : 1 volume de logements au sud, 2 volumes de bureaux au nord. Ce parti-pris d’imbrication volumétrique augmente sensiblement les qualités du futur bâtiment tant sur le plan urbain et architectural que fonctionnel et environnemental. Il favorise l’orientation des logements, les vues sur la Loire, offre une majorité d’appartements multi-orientés et des loggias dans les angles.
Les façades régulières sont animées par des variations de la grille sous forme d’une alternance ponctuelle de trames simples et doubles. La préfabrication des éléments en béton souligne le soin apporté à ce traitement architectural.