Siège social de Klésia, Paris
Le bâtiment est glissé entre la ville et les voies ferrées. Au sud, face aux logements et au boulevard Pereire, la volumétrie est décomposée en strates horizontales de hauteur d’étage. Ses retraits et saillies marquent l’horizontalité, accentuent la perspective sur la nouvelle voie et atténuent le caractère tertiaire des façades.
A l’est, le découpage crénelé de la pointe donne au bâtiment une identité forte. Le retrait permet d’ouvrir la perspective sur les voies ferrées depuis le boulevard. Un jardin en terrasse, planté de graminées, fait écho à la végétation proliférante et sauvage des parterres des voies en contrebas.
Le système constructif des différentes façades s’adapte aux contraintes structurelles, acoustiques et thermiques spécifiques à chacune d’elles : au sud et à l’ouest, un parement de type béton fibré de faible épaisseur donne à la façade une noblesse minérale face au boulevard, et forme avec le cadre en ossature bois un complexe mince à hautes performances acoustiques et thermiques. Au nord-est, face aux voies ferrées, les panneaux préfabriqués en béton permettent d’atteindre l’affaiblissement phonique de 45 dB. Un bardage métallique de différentes teintes et brillances décompose la très longue façade en un empilement d’éléments de dimensions comparables à celles d’un wagon de voyageurs.